Le Water Marble

Publié le par Chokoreto

1103.gif Bonjour!

 

Aujourd'hui, je vous présente la technique la plus connue en nail art, le water marble! Presque tout le monde connaît le water marble simple, mais je vous montrer plusieurs autres motifs :) Je vais vous présenter la technique de A à Z et pleins de conseils pour mieux réussir votre water marble. C'est parti!

 

Nail-Art3 2146

 

Qu'est-ce que le water marble?

 

Le water marble est une technique de nail art qui consiste à faire tomber plusieurs gouttes de vernis sur l'eau de façon à former des cercles concentriques. On peut ensuit tracer notre motif (simple, mille-feuille, spirale etc.) à l'aide d'un cure dent ou un bâton.

 

Pour cette technique, vous aurez besoin de...

 

IMG 2295

 

► Un verre en plastique ou un contenant en plastique

► De l'eau

► Un vernis blanc (ou un vernis très pâle)

► 2, 3 ou 4 vernis de votre choix (vous pouvez en prendre plus si vous voulez)

► Un cure dent ou un bâton pointu

► Un autre bâton pour ramasser le surplus de vernis

► Du papier collant ou de la Vaseline

 

Étape 1 : Le choix des vernis

 

Pour votre water marble, vous devez choisir vos vernis (on en choisit habituellement 3). Mais attention, ce ne sont pas tous les vernis qui fonctionnent pour cette technique. Pour savoir si votre vernis fonctionne, déposez une goutte sur l'eau. Si la goutte s'étale bien, déposez une goutte d'une autre couleur. Si la deuxième goutte s'étale bien, vos vernis fonctionnent. Si la première ou la deuxième goutte reste figée, choisissez d'autres vernis.

 

Les vernis qui fonctionnent bien (en général)

 

IMG 2308

 

► Les vernis "creme"

► Les vernis laqués

► Les vernis nacrés

► Les vernis "jelly"

► Les vernis qui ne sèchent pas trop vite

 

Les vernis qui ne fonctionnent pas (en général)

 

IMG 2312

 

► Les vernis qui sèchent très vite

► Les vernis mats

► Les vernis holographiques

► Les vernis pailletés

► Les vernis "flakies"

 

Étape 2 : Le vernis blanc

 

Pour faire ressortir les couleurs de votre water marble, vous devez mettre un vernis blanc en base. Sans lui, les couleurs vont être transparentes et le bord libre va être visible. Vous pouvez aussi utiliser un vernis très pâle comme un rose, un lilas, un jaune pâle, etc.

 

IMG 2299

 

Étape 3 : L'eau

 

Si vous avez des problèmes avec votre water marble, l'eau que vous utilisez en est peut-être la cause. J'utilise de l'eau filtrée (par un Brita) à la température de la pièce. Si votre eau est trop froide ou trop chaude, votre vernis va se figer.

 

Étape 4 : Protéger votre doigt

 

Le water marble est très salissant. Pour éviter d'avoir du vernis partout sur votre doigt, vous devez le protéger avec du papier collant ou de la Vaseline. Pour la Vaseline, vous devez en mettre sur le doigt à l'aide du coton-tige. Faites votre water marble comme d'habitude. Le vernis va adhérer sur la Vaseline. Quand vous avez fini, grattez la Vaseline avec un bâton ou un autre coton-tige. N'attendez pas que le vernis soit sec.

 

IMG 2300

 

Étape 5 : Les gouttes

 

Ouvrez vos bouteilles de vernis et laissez tomber une goutte sur l'eau. Si votre goutte ne tombe pas, vous pouvez toucher l'eau avec le pinceau. La goutte va s'étendre et former un cercle. Continuez jusqu'à ce que vous ayez le nombre de cercles voulu.

 

IMG 2303

 

Étape 6 : Le motif

 

Avec un cure dent, tracer votre motif dans l'eau. Il existe plusieurs motifs de water marble. En voici six :

 

Les pétales

ou water marble simple

 

C'est la forme la plus courante du water marble. On trace des lignes qui se rejoignent en un point.

 


 

 

Le mille-feuille

 

Pour ce motif, on trace des lignes dans les deux sens, vers l'extérieur et vers l'intérieur.

 


 

 

 

La spirale

 

C'est assez difficile à expliquer, je vous laisse regarder la vidéo :)

 


 

 

 

Le poinsettia


Un motif un peu plus complexe. On commence par un water marble simple et ensuite on trace une ligne vers l'extérieur à l'intérieur des pétales.

 


 

 

 

La fleur

 

Pour ce motif, vous devez avoir plus de cercles de vernis. Prenez votre bâton et tracez des lignes que se rejoignent au milieu. 

 


 

 

 

L'abstrait

 

Il n'y a pas de règles pour ce motif, vous tracez ce que vous voulez dans l'eau selon ce que vous aimez.

 


 

 

 

Étape 7 : Tremper le doigt

 

Vous devez tremper votre doigt parallèlement à l'eau. Si vous le trempez à la verticale, votre motif ne s'imprimera pas. Ne le tremper pas trop vite pour éviter d'avoir beaucoup de bulles. Une fois votre doigt dans l'eau, vous pouvez le déplier.

 

IMG 2306

 

Étape 8 : Ramasser le surplus

 

Avant de ramasser le vernis restant, vous devez souffler dessus pour le faire sécher. Prenez votre bâton et passez le partout dans l'eau. Le vernis va s'agripper dessus. Si vous ne ramasser pas le vernis restant, les morceaux vont coller sur votre ongle est votre motif sera raté. Vous pouvez sortir votre doigt après cette étape.

 

IMG 2315

Le bâton que j'utilise depuis 1 an et demie :)

 

Étape 9 : Les bulles

 

Même avec beaucoup d'entraînement, vous aurez toujours des bulles sur votre water marble. Pour le faire disparaître, vous devez les aplatir. Mais attention, si vous le faîtes tout de suite après avoir sortit votre doigt de l'eau, la bulle va s'arracher et vous allez avoir un trou. Vous devez attendre quelques minutes pour que le vernis soit sec. Appuyez doucement sur la bulle et elle va s'écraser.

 

Étape 10 : La décoration

 

Cette étape est facultative. Vous pouvez décorer votre water marble comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter des paillettes, des water decals, des points, des lignes, etc. Laissez-vous guider par votre imagination :)

 

Étape 11 : Le top coat

 

Pour mettre votre top coat, attendez que votre water marble soit complètement sec. Mettez beaucoup de vernis sur votre pinceau et évitez de passer plusieurs fois à la même place sinon votre motif va se déformer. Vous avez fini!

 

 

Si vous avez suivi tous mes conseils et avec de la pratique, vous serez bientôt capable de faire des water marble dignes des pros! ^^

 

Quelques nail art en water marble :

 

Water Marble canadien   Flower Power   Water Marble Pâques   Water Marble tropical

 

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser en-dessous de cet article!

Publié dans Techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut je ne sais pas si on peut encore me répondre car le dernier message a était écrie en 2012 mais je tente quand même.<br /> Voila j'ai essayer le water marble avec des vernis de la même marque mais le premier marcher (il prenez de la place) et le 2eme fait que 1 point j'ai essayer avec d'autre vernis d'une autre marque<br /> même résultat.<br /> <br /> Le premier vernis dons j'ai parler nails inc. london et 2 autres qui marche bien tous seul vernis professionnel haute qualité et un autre nail polish.<br /> <br /> Ps:ton blog et super^^
Répondre
T
Coucou,<br /> <br /> Je voulais savoir ce que tu avais mis au bout de ton bâton pour "récupérer" le reste de vernis, s'il te plaît ? Est-ce qu'un coton ira ? Je vais essayer la semaine prochaine car ton site explique<br /> vraiment bien comment faire :)
Répondre
S
Vraiment Merci j'ai regardé plusieurs vidéos sur le net pour réaliser cette technique et forcement je me suis plantée lol plusieurs chose me manquer comme l'eau a la température ambiante ^ ou le<br /> coup de la goute de vernir qui s'étale bien tu vois le tout réuni ce que mes essais on bu donner mdrr mais bon ça donner à peu prés quelque chose quand même lol Merci encore vraiment! superbe tuto<br /> !
Répondre
C
Merci , je chercher justement les vernis qui fonctionais pour le watermarbre :p et mnt que je sais grace a toi que les opi fonctione je v'est my mettre :p bizou<br /> Et ton nail art et super :)
Répondre
S
merci pour tes explications elles m'ont beaucoup aidé<br /> _ les vernis de la marque kiko marche très bien aussi<br /> _ en utilisant l'eau récupéré dans un sèche linge la plus part des vernis fonctionnent<br /> bonne soiree
Répondre